Matériel OKI

Blog

Fermer les stations de lavage pour cause de sécheresse, très mauvaise idée ?

Visuel bandeau Station de lavage

L'année 2022 restera dans les annales comme une année record. Une forte hausse des températures a provoqué des mesures exceptionnelles. Afin d’économiser l’eau et de limiter les dégâts environnementaux liés à la sécheresse, certaines préfectures, en France, ont décidé de fermer des stations de lavage automobile.

Mais cette décision n'est-elle pas à un paradoxe ? Car certains propriétaires ne se sont pas arrêtés de nettoyer leur véhicule et le lavage à domicile a augmenté. Ce qui est interdit, faut-il le rappeler !

Sans compter sur des disparités territoriales. Les automobilistes qui souhaitaient effectuer leur lavage se rendaient parfois à la station du département voisin (non touchée par la réglementation préfectorale). Ce qui a impacté les stations locales.

Alors, les stations de lavage, en France, doivent-elles rester ouvertes lors de périodes de forte sécheresse ? Lors de phases de pénurie d'eau ?

Les stations de lavage auto sont-elles écologiques ?

Fleur pour bloc environnement

La voiture est devenue au fil des décennies un indispensable moyen de transport. Elle n’a pas seulement révolutionné les modes de déplacement, mais a également bouleversé le paysage urbain. Particulièrement bénéficiaires du boom des voitures particulières, sont sorties de terre, de nombreuses stations de lavage auto. Bien rare les villes qui n'en comptent pas au moins une. Leurs technologies, leurs fonctionnements ont grandement évolué ces dernières années.