Matériel OKI

Pourquoi fermer les stations de lavage auto en période de sécheresse est une mauvaise idée.

Pourquoi fermer les stations de lavage auto en période de sécheresse est une mauvaise idée.

En période de sécheresse, la question de la gestion de l'eau devient primordiale. Et c’est bien normal. Les autorités publiques cherchent des solutions pour économiser cette ressource rare et précieuse.

Cependant, certaines mesures sont prises sans véritable réflexion globale et par manque d’informations sur le sujet.

Le réflexe premier, chez certains, est de vouloir fermer les stations de lavage auto en cas de pénurie d’eau. C’est contre-productif !

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi. Et nous tenterons de déconstruire certains préjugés qui ont la vie dure.

Pourquoi les stations de lavage sont économes en eau ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les stations de lavage automatique n'utilisent pas une grande quantité d'eau. En moyenne, une station de lavage haute pression consomme environ 60 litres d'eau par voiture et un portique, 120 litres. Ce chiffre est à comparer aux 300 litres utilisés pour laver une voiture à la maison.

En plus d’être plus efficace et plus rapide, un lavage dans un établissement professionnel est aussi plus écologique qu’un lavage à domicile. En effet, il consomme 3 fois moins d’eau en moyenne et il respecte le cycle naturel de l’eau.

L’eau utilisée dans une station est filtrée et renvoyée vers une station d’épuration avant de rejoindre le milieu naturel. De plus, nos centres n’utilisent que des produits respectueux de l’environnement et biodégradables.

Fonctionnement du traitement de l’eau dans une station de lavage professionnelle :

Recyclage de l'eau dans une station de lavage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lavage à domicile, interdit par la loi !

Si les stations de lavage automatique sont fermées, les propriétaires de véhicules ne manqueront pas de laver leur voiture à domicile. Comme expliqué plus haut, cette solution est bien plus consommatrice en eau.

Qui plus est, à la maison, on ne peut pas récupérer ou recycler l’eau polluée. Elle s’infiltre directement dans les sols et les nappes phréatiques. Par ailleurs, les particuliers ont tendance à utiliser des jets d'eau puissants pour nettoyer leur voiture, ce qui augmente encore la consommation d'eau. Et surtout, point très important, c’est interdit par la loi!

Selon l’article 7 du décret 2003-462 : “il est interdit de déverser ou de jeter dans les rues ou sur les voies publiques des matières susceptibles de nuire à la salubrité ou à la commodité du passage”.

Si vous êtes surpris en train de laver votre voiture en dehors d’une station de lavage professionnelle, vous risquez une amende de 450 Euros. C’est le montant maximal prévu pour les contraventions de troisième classe. Vous devrez également payer les frais de nettoyage et de remise en état de la voie publique et la dépollution des sols, si nécessaire.

Et sans oublier, lors de fermeture de station de lavage, le lavage à domicile augmente de manière inquiétante.

Les stations de lavage auto sont réglementées.

Les stations de lavage sont soumises à une réglementation stricte qui vise à protéger l’environnement et la sécurité des usagers, et ce, dès la demande d’un permis de construire.

Permis de construire

Dans le cas d’un projet de construction station de lavage, de nombreuses réglementations sont astreintes aux investisseurs. Parmi celles-ci, l’obligation de mettre un séparateur d’hydrocarbure, le contrôle avant la mise en place de la connexion au réseau d’eaux usées et le devoir d’assurer la vidange périodique et l’entretien du système de l’installation de recyclage.

La biodégradabilité des produits

Les produits de lavage utilisés, dans les centres de lavage professionnels, sont, de plus, réglementés pour ne pas polluer l'environnement. Ils sont exclusivement d’origine végétale.

Les agents biodégradables utilisés ne contiennent pas de substances nocives pour la faune et la flore. Les stations de lavage doivent respecter la norme NF T 73-101 qui définit les critères de biodégradabilité des produits utilisés pour le nettoyage des véhicules.

En fermant les stations de lavage auto, les propriétaires de voitures risquent d'utiliser des produits dans des quantités non conformes aux normes environnementales et polluer d’autant plus l'environnement.

Conclusion

La fermeture des stations de lavage auto en période de sécheresse est une mauvaise idée. Comme nous l’avons vu, elles utilisent peu d'eau, sont réglementées et offrent un lavage de qualité supérieure.

Si les stations de lavage auto sont fermées, les propriétaires de voiture n’hésiteront pas, par souci d’esthétique et de propreté, à nettoyer leur véhicule chez eux. Et bien évidemment, il sera impossible de contrôler et de sanctionner tout le monde.

Les stations de lavage contribuent à la protection de l’environnement et à la maîtrise de la consommation d’eau !

Le Lavage auto solution durable et économe
Parce que nous pensons que le législateur et les collectivités
territoriales, mais aussi les particuliers manquent d’informations sur le secteur du lavage auto !

Parce que les préjugés sur le fonctionnement des stations de lavage ont la vie dure !
Nous avons décidé de créer un dossier (un manifeste ?) pour éduquer, informer,
les automobilistes et les pouvoirs publics,
mais aussi chacun d’entre nous.

Pour que les regards et les avis changent :

Dossier Le Lavage auto solution durable et économe

N'hésitez pas à le télécharger et à le partager